Si vous êtes très fan de de café et que vous avez une cafetière à filtres, le marc de café apparaît comme un déchet ou un résidu que l’on souhaite le plus souvent ré-utiliser dans un soucis d’anti-gaspillage. Et d’ailleurs, la fatidique question « Que faire du marc de café ? » est particulièrement recherchée par les internautes. Alors, dans un soucis de clarification et afin de vous aider à trouver une réponse à cette légitime question existentielle, voici ce que nous vous proposons, nous les spécialistes de la tasse à café.

Quelles plantes aiment le marc de café ?

Premier usage tout à fait écologique (comme la question) du marc de café : L’exploitation dans votre jardin si vous en disposez d’un. En matière de permaculture, le marc de café est parfois bien utilisé et c’est d’ailleurs un sujet qui amène de nombreux concitoyens à s’intéresser à cet art de cultiver les plantes.  Or, en la matière, le marc de café a énormément de de propriétés avantageuses pour les plantes.

Ainsi, il est tout à fait possible d’envisager une réutilisation pour éloigner les limaces et escargots qui restent des « ennemis symboliques » de nos végétaux.Il s’agit, en effet, d’une barrière naturelle acide qui permet d’éloigner ces gastéropodes.Ainsi, d’une manière générale, toutes les plantes d’un jardin aiment le marc de café. Cependant, plusieurs plantes pourront être intéressées par l’ajout à leur pied de ce qui est souvent considéré comme un déchet : C’est le cas des hortensias ou encore des plants de tomate,  Pour réaliser une telle opération ,pensez à faire un léger binage ; Il ne s’agit en aucun cas de faire usage du labourage (Principe de base la permaculture !). En quelque sorte, il s’agit d’un terreau tout à fait intéressant pour la protection et l’enrichissement des pieds de plantes.

Attention,n’abusez pas trop de son usage sur certains plants de tomates, les pommes de terres et aubergines (les solanacées de manière générale).

Le marc de café comme engrais pour les rosiers

Comme vous le comprenez, le marc de café a des vertus parfaitement utilisables par tous les jardiniers du dimanche. Ainsi, si vous disposez de rosiers, durant la bonne saison, pensez à déposer aux pieds des rosiers ce même marc de café au printemps. L’engrais s’utilise essentiellement lors de la reprise de la végétation et c’est donc à cette période que vous aurez le plus de bon sens à l’utiliser sur les différents arbustes. Là encore, un petit grattage de la terre suffira pour le dépôt des grains et, là encore, cela vous permettra d’éloigner quelques nuisibles évoqués plus haut dans notre article. Dans l’esprit de la permaculture, utilisez toujours le marc de café comme compost.

X.D.