Un percolateur à café est un outil de cuisine professionnelle particulièrement utile pour les grandes réceptions ou pour les réunions de pause et de formation en entreprise. Cependant, il ne s’agit pas ici de faire simplement fonctionner une cafetière à filtre comme on peut en avoir l’habitude chaque matin en se levant. Dans ce petit sujet, découvrez comment faire fonctionner un percolateur professionnel.
Les étapes de fonctionnement d’un percolateur professionnel
Le mieux est de faire quelques essais pour bien réussir le café. Comme toujours, c’est bien la quantité d’eau souhaitée qui détermine le volume de café à utiliser (ainsi que nous l’exposons déjà sur notre article : « Combien de cuillères à café pour 15 tasses ? »).
Voici donc un petit mémo pour retenir la technique :
- Remplissez le percolateur professionnel d’eau froide et pensez à respecter les quantités minimales et maximales proposées par le fabricant ;
- Placez votre tube de remontée dans le filtre et placez l’ensemble dans le percolateur professionnel ;
- Disposez le café moulu de votre choix (un bon café arabica si vous le voulez léger ou un café robusta pour plus de caféine) dans le filtre prévu à cet effet ;
- Fermez le couvercle de la machine et mettez en marche le percolateur professionnel ;
- Laissez passer le café pendant la durée indiquée, généralement quarante-cinq minutes ;
- Dès lors que le café est prêt, utilisez le robinet prévu pour verser le liquide chaud dans les différentes tasses.
Quel est l’intérêt d’un percolateur professionnel en entreprise ?
Évidemment, un percolateur professionnel reste un investissement d’une grande praticité qui pourra permettre de produire la boisson chaude (le café) tout au long d’un événement ou d’une journée de travail. Généralement, il est équipé d’un réservoir d’environ quinze litres d’eau peut préparer au total 80 tasses de café, de quoi alimenter une équipe entière.
Certains modèles de percolateurs professionnels disposent d’un filtre intégré permanent en inox, ce qui représente un avantage du point de vue des coûts de consommables. Enfin, un percolateur permet de déverser facilement le café dans les tasses puisqu’il dispose d’un robinet intégré.
Le fonctionnement d’un percolateur professionnel en vidéo
Dans cette vidéo, vous avez un exemple concret de l’usage d’un percolateur professionnel :
Vous noterez que le fonctionnement de ce percolateur est particulièrement simple à mettre en place. En suivant les étapes plus haut, vous ne manquerez pas de faire un excellent café pour l’ensemble de vos convives. Bonne dégustation en réunion ou lors de vos formations professionnelles !
X.D.