Pour une énorme majorité de personnes la question paraît saugrenue et pourtant, rappelez-vous de la toute première fois que vous avez fait du café ? Euh… comment je dois faire alors ? Quelle quantité d’eau je dois utiliser ? Combien de cuillère à café je dois mettre ? Au secours… maman lol ! Vous pouvez sourire et vous remémorant ces instants qui ne vous ont pas forcément poussé(e) à taper comment faire du café dans votre moteur de recherche préféré et aujourd’hui vous auriez pu écrire cet article aussi bien et même peut-être mieux que nous, mais pour quelqu’un qui n’en a jamais fait ? Eh oui, la question fait sens pour un public qui découvre la chose et qui se pose nécessairement d’autres questions comme les histoires de quantité.
Comment faire du café, étape par étape
Alors, nous allons partir du principe que vous vous posez la question de savoir comment faire du café avec une cafetière traditionnelle et c’est pour cette dernière que nous allons donner la méthode à suivre étape par étape.
- Remplissez le réservoir d’eau de votre cafetière du nombre de tasses à café que vous souhaitez préparer
- Ouvrez la partie supérieure qui s’ouvre soit avec un clapet sur le dessus, soit avec coulissement latéral.
- Dans l’espace incurvé qui se présente à vous, mettez un filtre à café adapté aux dimensions de la machine à café
- Dans le filtre, mettez la quantité de café souhaitée (utilisez du café moulu)
- Appuyez sur le bouton de la cafetière pour la mettre en marche
- Attendez que toute l’eau soit passée sur le filtre à café et vous pourrez servir le café
Comment faire un bon café avec une cafetière traditionnelle
Bon, OK, maintenant vous savez comment faire du café au niveau de la méthode étape par étape. Mais comment faire un bon café ? Quelle quantité de café vous devez utiliser ? C’est là que cela devient intéressant et que l’on touche au nerf de la guerre ! Bien sûr certaines personnes vont aimer le café très serré et d’autres quand il est un peu plus léger. Évidemment pour faire un bon café, il faut du bon café. Il vaudra toujours mieux un café moulu de qualité en bonne quantité qu’un café peu savoureux que vous allez utiliser en grand quantité pour compenser et avoir l’impression d’avoir suffisamment le goût de café et de caféine dans le sang. N’oubliez pas qu’il faut respecter une certaine quantité de café par jour et ne pas en abuser.
La dose qui est généralement conseillée est d’une cuillère à soupe de café moulu pour une tasse à café. Attention, toutes les cafetières n’estiment pas le même nombre de tasses à café et il s’agit même plus généralement d’un nombre de mugs à café. De toute façon c’est en préparant souvent dans votre cafetière que vous arriverez à trouver le bon dosage, celui qui vous permettra de faire un bon café.
N.O