Le café est-il dangereux pour la santé ? Est-ce qu’il n’est pas déconseillé de boire du café pour la santé ? Peut-on boire autant de cafés que l’on veut dans une journée ? Autant de questions que se posent forcément toutes les personnes qui aiment le café. Si pour certaines et certains nous pouvons carrément parler d’une addiction à la caféine, pour d’autres en revanche la consommation de café est raisonnée et n’engendre aucun risque pour la santé dans une telle consommation. Mais alors, quelle est la bonne consommation ? C’est ce que nous allons essayer de voir le plus clairement et précisément que possible dans ce premier article de votre tout nouveau blog sur le café, le blog du site tasseacafe.fr !
Le café : dangereux pour la santé ?
Alors la réponse à cette question n’est pas celle de quelqu’un qui aurait la moindre prétention en matière de médecine, mais disons ici que pour les personnes qui n’ont pas de problèmes de santé particuliers (comme des personnes qui font de la tension ou les personnes qui ont des problèmes de reins par exemple) peuvent boire du café sans danger pour leur santé, à partir du moment où il n’en ont pas une consommation excessive. En revanche, à partir d’une certaine quantité on peut considérer que, sans nécessairement présenter un danger immédiat pour son consommateur, le café n’est pas bon pour la santé.
À partir de combien de tasses peut-on parler d’une consommation excessive ?
Voilà bien une question que nous pourrions presque qualifier d’existentielles tant les consommatrices et les consommateurs de café qui se la posent sont nombreux. La réponse à cette question va forcément varier en fonction de la taille du contenant que vous allez utiliser. Pour répondre de façon plus précise, nous allons nous exprimer en matière de quantité de caféine que vous pouvez consommer dans une journée.
Pour un adulte, il faut compter approximativement 400 milligrammes de caféine par jour à raison de la moitié maximum par prise. Concrètement, si vous prenez 2 mugs le matin au petit déjeuner, il vous restera la possibilité de prendre encore 2 à 3 petites tasses à café ou gobelets d’un distributeur de machine à café pour celles et ceux qui ont cela à leur travail.
Par contre, clairement, même si nous serons bien les derniers sur ce blog café à jeter la pierre, si vous prenez deux grands bols de café le matin au petit-déjeuner, 2 mugs de café en cours de matinée, une petite tasse à café après le repas du midi, un autre mug au goûter et un dernier café après le repas du soir, c’est une consommation légèrement excessive au regard de ce qui est conseillé pour la santé et il faudrait idéalement pour votre santé essayer de la réduire, même si encore une fois nous savons que ce n’est pas facile :).
N.O