Vous aimez cuisiner ? Il existe d’innombrables recettes qui incorporent le café comme ingrédient. Par exemple, le café peut être utilisé pour faire une marinade savoureuse pour le steak ou le poulet. Il suffit de combiner le café, la sauce soja, le vinaigre balsamique et l’huile d’olive dans un sac refermable, puis d’ajouter la viande de votre choix et de la laisser mariner toute la nuit. Ou en pâtisserie, pour une touche unique sur un gâteau au chocolat classique, essayez d’utiliser du café dans la pâte. Le café rehaussera la saveur du chocolat et créera un gâteau humide et dense. Et bien sûr, l’une des façons les plus répandues au monde d’apprécier le café est sous la forme d’un latte. Pour faire un latte à la maison, il suffit de faire chauffer du lait à la vapeur et de le combiner avec de l’espresso fraîchement préparé. Ajoutez de la mousse et dégustez ! Ainsi, le café peut être utilisé de nombreuses façons différentes pour faire des créations culinaires. Zoom sur les trois recettes évoquées ci-dessus.

Faire une une marinade à base de café pour un poulet ou un steak de bœuf

Une marinade à base de café est un excellent moyen d’ajouter de la saveur au poulet ou au steak de bœuf. Le café aide à attendrir la viande et l’acidité du café aide également à décomposer les fibres coriaces. La viande sera donc plus tendre et plus savoureuse. Pour préparer une marinade à base de café, il suffit de combiner des parts égales de café et de vinaigre. Ajoutez ensuite des épices et des herbes selon votre goût. Pour le poulet, pensez à ajouter de l’ail, de l’oignon, du paprika et du poivre noir. Pour le bœuf, essayez le romarin, le thym et l’origan. Laissez la viande mariner pendant au moins deux heures avant de la faire cuire. Plus elle marinera longtemps, plus sa saveur sera intense. Lorsque vous êtes prêt à cuisiner, retirez simplement la viande de la marinade et faites-la cuire comme d’habitude.

Bien entendu, il existe de nombreuses épices différentes qui peuvent être utilisées pour faire une marinade au café, mais certaines sont meilleures que d’autres. Pour une saveur plus profonde, essayez d’utiliser du poivre noir, des clous de girofle ou de la noix de muscade. Si vous voulez un peu de douceur, vous pouvez ajouter de la cannelle ou du quatre-épices et si vous préférez orienter votre plat vers un peu de chaleur, le gingembre, le paprika ou le piment peuvent donner un coup de fouet à votre marinade au café.

Une recette de gâteau au chocolat et café

Pour toutes celles et tous ceux qui aiment à la fois le chocolat et le café, ce gâteau est le moyen idéal de prendre sa dose. La riche saveur du chocolat est associée à une forte dose de café, ce qui donne un gâteau qui ne manquera pas de plaire. De plus, la recette est facile à suivre et peut être réalisée en moins d’une heure environ.

La première chose que vous devez faire pour préparer ce gâteau au café et chocolat est de préchauffer votre four à 190°C. Ensuite, préparez un café fort et mettez-le de côté. Ensuite, faites fondre le chocolat, le café et le beurre au bain-marie et mélangez jusqu’à ce que tout soit combiné. Retirez le récipient du feu et ajoutez le sucre, mélangez bien et versez dans un bol. Ajoutez les œufs, un par un, au mélange en les incorporant vigoureusement. Ajouter la farine et une pincée de sel, puis finir de mélanger avec un fouet. Pour finir, remplissez des moules individuels ou un grand moule avec cette préparation, puis saupoudrez de noix de pécan. Mettre au four à 190 °C pendant 8 à 10 minutes. Le cœur doit être légèrement tremblant à la sortie du four pour qu’il reste moelleux. Laissez refroidir quelques minutes avant de servir. Savourez avec toute la famille et/ou des ami(e)s !

gâteau au chocolat et café

Gâteau au chocolat et café

Comment faire un cafe latte ?

Le « café au lait » ou « cafe latte » pour les puristes est une boisson à base d’espresso et de lait chaud. Il existe plusieurs façons de préparer un latte, mais la méthode la plus courante consiste à commencer par une dose d’espresso. Ensuite, on ajoute du lait à la vapeur à l’espresso jusqu’à ce que la consistance désirée soit atteinte. Enfin, le lait est recouvert de mousse et aromatisé avec des sirops ou des épices à volonté. La préparation d’un latte peut être un peu une forme d’art culinaire, mais avec de la pratique, tout le monde peut maîtriser les bases de cette boisson très répandue.

Les versions sucrées classiques

Une version sucrée d’un café latte peut être réalisée en ajoutant du sucre ou un édulcorant au café avant d’ajouter le lait. Pour une saveur plus intense, essayez d’utiliser des sirops aromatisés (au choix) ou de la sauce au chocolat. Si vous voulez que votre café latte soit très mousseux, vous pouvez utiliser un mixeur électrique pour tout mélanger. Il suffit de combiner tous les ingrédients dans un blender et de mixer jusqu’à obtenir une consistance lisse. Si vous n’avez pas de mixeur, vous pouvez toujours préparer un délicieux latte en fouettant vigoureusement le café et le lait ensemble jusqu’à obtenir la consistance désirée. A consommer dans des moments de détente, par exemple lors d’une pause humoristique.

cafe latte

café latte classique

Une version au pain d’épice

Les fêtes de fin d’année sont par exemple le moment idéal pour se réchauffer avec une tasse de quelque chose de chaud et de sucré, et il n’y a pas de boisson plus festive qu’un latte au pain d’épices. Si vous pouvez toujours vous rendre dans votre café local pour boire une tasse, il est tout aussi facile d’en faire une à la maison. Commencez par préparer une tasse de café fort. Puis, dans une casserole, mélangez à feu moyen le lait, le sucre, la mélasse, la cannelle, le gingembre et les clous de girofle. Faites cuire jusqu’à ce que le mélange soit fumant, puis retirez du feu et incorporez l’extrait de vanille. Pour la touche finale, ajoutez une généreuse cuillerée de crème fouettée et une pincée de noix de muscade moulue. Maintenant, installez-vous confortablement avec votre latte au pain d’épices et profitez des fêtes !

R.C.